Un robot domestique en panne au cinéma
Je participerai mercredi à une discussion sur l'intelligence artificielle dans le cadre d'un ciné-club de science-fiction au Cinélux. Le film After Yang sera projeté à 20h30.
Hello,
J’ai le plaisir de coorganiser la projection d’un film sur l’intelligence artificielle mercredi soir au cinéma Cinélux, à Genève. Il s’agit d’After Yang, un long-métrage du réalisateur coréen et étatsunien Kogonada.
Ce drame de science-fiction raconte l’histoire d’une famille dont le robot domestique, qui s’appelle Yang, tombe un jour en panne. Cet incident sera le point de départ de découvertes surprenantes.
Cette soirée aura lieu dans le cadre du nouveau Ciné-club de science-fiction de l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs (Amda), qui prend place tous les deux mois au Cinélux. En fin d’année passée, la directrice du cinéma m’a proposé de rejoindre le projet, ce que j’ai volontiers accepté. J’ai alors envoyé à l’équipe une liste de plusieurs films parlant d’intelligence artificielle, dont After Yang. Je suis content qu’il soit projeté car il aborde un aspect très intéressant de l’IA, les robots humanoïdes, et parce que son élégance, sa profondeur et sa poésie me plaisent beaucoup.
Après la projection, je participerai à une discussion avec le public en compagnie de Vincent Gerber, un spécialiste de science-fiction et le président de l’Amda. Ce sera l’occasion de discuter du film, des robots humanoïdes, de l’éventuelle conscience de ces androïdes et de l’impact qu’ils auront sur nos vies lorsque nous commencerons à les côtoyer au quotidien, que ce soit à la maison, au travail ou dans des lieux publics.
Les robots domestiques arrivent bientôt chez nous | Revue de presse n°30
Bienvenue dans la 30ème revue de presse de Réalité artificielle. Je me suis focalisé cette semaine sur les androïdes domestiques, sur l’impact de …
Les informations et les billets pour la projection d’After Yang se trouvent sur cette page.
After Yang - Bande Annonce (CondorOfficial)
Au plaisir de te voir mercredi au Cinélux ou ailleurs dans notre réalité toujours plus artificielle,
Arnaud






