Les robots domestiques arrivent bientôt chez nous | Revue de presse n°30
J'ai sélectionné des nouvelles importantes sur l'intelligence artificielle pendant la semaine du 27 octobre au 2 novembre 2025.
Bienvenue dans la 30ème revue de presse de Réalité artificielle. Je me suis focalisé cette semaine sur les androïdes domestiques, sur l’impact de l’IA sur nos sociétés et sur le déploiement de cette technologie dans le secteur de la santé. Bonne lecture!
📰 À lire
Les robots domestiques arrivent bientôt chez nous
Les premiers acheteurs du robot humanoïde Neo l’accueilleront dans leur appartement ou leur maison dès l’année prochaine. La journaliste Joanna Stern du Wall Street Journal a passé une journée avec lui et raconte son expérience dans un article publié mardi.
Neo est un androïde fabriqué par l’entreprise norvégienne et étatsunienne 1X Technologies. Il mesure 170 cm de hauteur et pèse 30 kg. Conçu pour être un robot domestique, il pourra par exemple mettre des couverts dans le lave-vaisselle, nettoyer le comptoir de la cuisine, prendre des objets dans le frigo, ouvrir la porte d’entrée et plier des habits.
Pour l’instant, Neo n’est pas encore autonome et doit être contrôlé à distance par un technicien équipé d’un casque de réalité virtuelle. Ce téléopérateur réalise toutes les tâches de Neo à l’aide de manettes, à l’exception de l’ouverture de la porte d’entrée que l’androïde peut déjà faire tout seul.
Il est prévu que Neo puisse faire la plupart des corvées domestiques de façon autonome dès 2026, de façon progressive. Mais dans un premier temps, les utilisateurs du robot devront donc prendre rendez-vous avec un téléopérateur via une application pour décider quelles tâches il fera à distance et quand. Le technicien pourra par exemple arroser les plantes le mardi et passer l’aspirateur le mercredi.
Collecte de données
Le directeur de 1X, Bernt Børnich, prévient toutefois que la qualité d’exécution de Neo ne sera pas toujours au rendez-vous lorsqu’il commencera à être autonome. L’androïde sera probablement lent et ne réussira pas toujours à accomplir ce qu’on lui demande. Il s’améliorera au fur et à mesure que l’entreprise collectera les données des utilisateurs, grâce auxquelles il sera entraîné.
Le fait que 1X Technologies va bientôt livrer ses premiers robots domestiques alors que ceux-ci ne sont pas encore autonomes est justement dans le but d’obtenir davantage de données d’entraînement. Chacun des gestes de Neo sera ainsi filmé et enregistré. Les employés de 1X n’auront pas accès à ces vidéos, sauf lorsqu’un technicien opérera l’androïde à distance. L’entreprise pourra également consulter ces enregistrements si l’utilisateur lui en donne l’autorisation, par exemple suite à un incident.
Dans tous les cas, ces vidéos personnelles voire intimes seront stockées dans des centres de données et pourraient tout de même être obtenues par des tierces personnes, par exemple des pirates informatiques lors de fuites de données.
I Tried the First Humanoid Home Robot. It Got Weird. (The Wall Street Journal)
«Ce n’est pas pour tout le monde»
Un des inconvénients principaux de Neo est l’invasion de la vie privée que ce robot représente. «Ce n’est pas pour tout le monde», a concédé Bernt Børnich dans une interview au Wall Street Journal. «Si vous achetez ce produit, c’est parce que vous êtes OK avec ce contrat social. Si nous n’avons pas vos données, nous ne pouvons pas améliorer le produit.»
Quelques mesures liées à la protection de la vie privée sont tout de même prévues: il est possible de flouter les personnes dans les vidéos et d’interdire l’androïde de se rendre dans certaines pièces de la maison ou de l’appartement. De plus, un téléopérateur ne pourra pas prendre le contrôle du robot sans l’autorisation de l’utilisateur. Bernt Børnich n’a toutefois pas parlé des micros qui équipent Neo et il est possible que ceux-ci seront constamment activés.
Des risques de sécurité
En plus de l’invasion de la vie privée, il existe d’autres risques liés à la sécurité physique. Le robot pourrait par exemple oublier d’éteindre une plaque de cuisine, déclencher un incendie avec une bougie, blesser quelqu’un avec un couteau ou lâcher un objet lourd sur une personne ou un animal.
Pour éviter ce genre d’accidents, le directeur de 1X affirme que, dans un premier temps, Neo n’aura pas le droit de manipuler des objets chauds, lourds, tranchants ou pesant plus de 25 kg. Le Wall Street Journal n’a toutefois pas abordé la question des cyberattaques. Des pirates informatiques pourraient potentiellement prendre le contrôle du robot puis attaquer ses propriétaires ou leurs enfants, endommager leur domicile ou dérober des objets de valeur.
IA physique
Le prix d’achat de Neo pour les premiers acquéreurs s’élève à 20’000 dollars. Il sera également possible de le louer pour 499 dollars par mois, pour une durée de location minimale de six mois. Les familles avec de jeunes enfants n’ont pour l’instant pas le droit de commander un exemplaire, pour des raisons de sécurité.
Le robot Neo est un premier aperçu de l’avènement de l’intelligence artificielle physique dans nos foyers. D’autres robots humanoïdes sont également en cours de développement, par exemple Optimus de Tesla ou Figure 03 de Figure AI. Ces androïdes rejoindront eux aussi les domiciles des personnes qui estiment que leurs avantages sont plus importants que leurs risques.
1X CEO Defends Neo Robot’s Safety, Teleoperation in Your Home and More (The Wall Street Journal)
Sept nouvelles importantes cette semaine
ICE and CBP Agents Are Scanning Peoples’ Faces on the Street To Verify Citizenship (404 Media)
You Can’t Refuse To Be Scanned by ICE’s Facial Recognition App, DHS Document Says (404 Media)
AI browsers are a cybersecurity time bomb (The Verge)
Senators propose banning teens from using AI chatbots (The Verge)
Meta’s Ray-Ban Glasses Users Film and Harass Massage Parlor Workers (404 Media)
Rise of the Killer Chatbots (Wired)
🎥 À regarder
Nos nouvelles vies avec l’IA
Arte a publié lundi un nouveau documentaire sur l’intelligence artificielle. La journaliste Anne-Marie Tomchack explore l’impact de cette technologie sur les domaines de la santé, l’éducation, l’emploi et la robotique, ainsi que sur les métiers créatifs. Les risques liés à la protection de la vie privée, à la désinformation et aux deepfakes sont également abordés.
Nos nouvelles vies avec l’IA | Documentaire (Arte)
Sept vidéos importantes cette semaine
Bombshell: ICE Caught Mass Spying On Americans With Illegal Spyware (Secular Talk)
ChatGPT Users Are Turning Psychotic & Manic (Secular Talk)
Psychothérapie et intelligence artificielle | Documentaire (Arte)
AI Job Apocalypse: Amazon, UPS Cut Thousands Of Jobs (Breaking Points)
When AI goes ‘evil’: New fears over artificial intelligence (MSNBC)
How artificial intelligence is transforming the defence industry (France 24 English)
🔈 À écouter
L’IA et la médecine
Dans le nouvel épisode de IA qu’à m’expliquer, le journaliste du Temps Grégoire Barbey interviewe Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premiers recours aux Hôpitaux universitaires de Genève. Ils discutent du déploiement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.
Écouter IA qu’à m’expliquer sur Le Temps
Merci d’avoir lu la 30ème revue de presse de Réalité artificielle! Abonne-toi gratuitement pour recevoir les revues directement dans ta boîte mail. Avec un abonnement payant, tu auras également accès à tous les articles ainsi qu’à une newsletter mensuelle exclusive.
Bonne semaine et à dimanche prochain,
Arnaud





