Le Pentagone signe des contrats avec quatre entreprises d'IA | Revue de presse n°15
J'ai sélectionné des nouvelles importantes sur l'intelligence artificielle pendant la semaine du 14 au 20 juillet 2025. Voici mon commentaire.
Bienvenue dans la quinzième revue de presse de Réalité artificielle. Je me suis focalisé cette semaine sur les nouveaux contrats entre le département de la Défense des États-Unis et des grandes entreprises d’IA, les dangers sous-estimés de cette technologie et l’influence des chatbots sur les adolescent·es. Bonne lecture!
📰 À lire
Le Pentagone signe des contrats avec quatre entreprises d'IA
Le département de la Défense des États-Unis va dépenser près de 800 millions de dollars pour utiliser les systèmes d’intelligence artificielle d’OpenAI, Google, Anthropic et xAI, rapporte The Guardian dans un article publié lundi.
«Exploiter des solutions commerciales au sein d’une approche pour des capacités intégrées va accélérer l’utilisation de l’IA avancée pour nos missions dans le domaine de la guerre et des systèmes de renseignement, de business et d’information d’entreprise», a brièvement expliqué Doug Matty, le directeur du digital et de l’IA au sein du Pentagone.
Cette annonce a lieu une semaine après une nouvelle controverse liée à Grok, le chatbot d’xAI, qui a affirmé être «MechaHitler» sur X. L’agent conversationnel a également posté d’autres messages pro-Nazi et antisémites avant que l’entreprise d’Elon Musk ne s’excuse pour son «comportement horrible».
Des collaborations qui se renforcent
Les trois autres entreprises d’IA s’étaient déjà alliées avec le département de la Défense des États-Unis. En juin, le Pentagone avait annoncé un contrat de $200 millions avec OpenAI afin qu’elle «développe des capacités d’IA de pointe pour relever des défis sécuritaires pour la guerre et les domaines d’entreprise».
Google faisait partie de Maven, un projet du Pentagone qui utilise l’IA pour identifier des ennemis à l’aide de drones. La multinationale a renoncé à renouveler ce contrat en 2018 face aux critiques de nombreux employés. En février, Google a toutefois officiellement abandonné son engagement de ne pas utiliser l’IA pour des armes ou de la surveillance.
Lire aussi: Meta développe un casque de réalité augmentée pour l'armée
La startup Anthropic s’était également déjà rapprochée du Pentagone en lançant début juin une nouvelle version de son chatbot Claude pour les militaires et les agences de renseignement des États-Unis.
À regarder: Pentagon Grants Sweeping Contract To 'MechaHitler' Grok (Breaking Points)
Sept nouvelles importantes cette semaine
OpenAI and Anthropic researchers decry ‘reckless’ safety culture at Elon Musk’s xAI (TechCrunch)
For privacy and security, think twice before granting AI access to your personal data (TechCrunch)
Now Microsoft’s Copilot Vision AI can scan everything on your screen (The Verge)
German Startup Wants to Regrow Europe’s ‘Spine’ With AI Fighter Pilots, Drone Walls (The Wall Street Journal)
Trump’s tax bill funds $6bn expansion of US-Mexico border surveillance, report finds (The Guardian)
Inside ICE’s Supercharged Facial Recognition App of 200 Million Images (404 Media)
Lis les autres articles de la semaine que j’ai sélectionnés en cliquant ici.
🎥 À regarder
Les dangers sous-estimés de l’IA
Élucid a publié samedi un entretien avec Maxime Fournes, ingénieur, chercheur en intelligence artificielle et cofondateur de la branche française de Pause IA. Cette association a pour objectif de minimiser les risques liés à l’IA, notamment en convaincant les pouvoirs publics de mettre en pause le développement de l’intelligence artificielle générale.
Dans cette discussion avec Olivier Berruyer, Maxime Fournes présente de nombreux dangers liés à l’IA, par exemple dans les domaines de la cybersécurité, l’emploi, l’éducation et l’armée.
L'IA nous échappe: cybersécurité, finance, travail, armée, tout sera impacté!
Sept vidéos importantes cette semaine
The ChatGPT CEO's Web of Lies (Vanessa Wingårdh)
"Purge Palantir": Day of Action Protests Firm's Role in Gov't Surveillance, ICE & Genocide in Gaza (Democracy Now!)
This AI Deepfake Law is Really Dangerous (Taylor Lorenz)
AI: how can we control an alien intelligence? (Yuval Noah Harari)
Inside Zuckerberg’s AI Playbook (The Information)
Meta Poached OpenAI's Brightest - Who Will Lead When AGI Comes Online? (Tom Bilyeu)
Anarchism, Surveillance & the Authoritarian Future (Daniel Pinchbeck)
Regarde les autres vidéos de la semaine que j’ai sélectionnées en cliquant ici.
🔈 À écouter
Des adolescents sous l’influence des chatbots
Dans le nouvel épisode de Close All Tabs, les journalistes Morgan Sung et Rachael Myrow expliquent que l’utilisation des chatbots présente des risques, en particulier pour les adolescentes et adolescents.
Elles reviennent notamment sur un article publié par Rachael Myrow dans lequelle elle raconte qu’un garçon de 14 ans s’est suicidé après avoir interagi avec un agent conversationnel de Character.AI.
Merci d’avoir lu la quinzième revue de presse de Réalité artificielle! Abonne-toi gratuitement pour recevoir les revues directement dans ta boîte mail. Avec un abonnement payant, tu auras également accès à tous les articles ainsi qu'à une newsletter mensuelle exclusive.
Bonne semaine et à dimanche prochain,
Arnaud