Réalité artificielle : chapitre 2
Hello,
L’année passée, j’avais pour habitude de publier une revue de presse sur l’intelligence artificielle tous les dimanches. J’ai envie de faire les choses différemment en 2026.
Quand j’ai lancé Réalité artificielle, le 12 avril 2025, mon intention pour ces revues de presse était qu’elles accompagnent mes articles long format. J’ai toutefois vite réalisé que leur rédaction me prenait beaucoup plus de temps que prévu, notamment parce que j’y compilais de nombreuses sources.
Cette année, je veux consacrer l’entier de mon temps pour ce média à la rédaction d’articles. Car au-delà des nouvelles quotidiennes qui rythment l’industrie de l’IA, des projets technopolitiques inquiétants sont en train d’émerger, souvent à l’abri des débats démocratiques. Seuls des articles longs formats me permettront de les expliquer avec la précision qui s’impose.
Futurologie
Réalité artificielle est désormais un média de prospective technologique avant tout. Mon but est d’anticiper et de décrire les sociétés de notre futur proche, au sein desquelles l’IA jouera un rôle majeur.
Un de ces projets de société s’appelle The Network State. Des milliardaires de la tech soutenus par d’importants fonds d’investissement veulent créer des villes privées dans lesquelles ils vivront selon leurs propres règles. En somme, ils veulent s’affranchir de la démocratie. L’ampleur de ce projet, qui est notamment appuyé par des politiciens au sommet du gouvernement étatsunien, est une menace pour notre liberté à toutes et tous. Ce sera le sujet de mon prochain article.
À bientôt dans notre réalité toujours plus artificielle,
Arnaud



