OpenAI dépense $6,5 milliards pour créer des appareils d'IA | Revue de presse n°7
Ce qu'il faut retenir des nouvelles sur l'intelligence artificielle pendant la semaine du 19 au 25 mai 2025.
Bienvenue dans la septième revue de presse de Réalité artificielle. Je publie chaque dimanche une sélection des derniers développements importants en IA. Bonne lecture!
📰 À lire
OpenAI dépense $6,5 milliards pour créer des appareils d’IA
L’entreprise propriétaire de ChatGPT est en train d’acheter la startup d’hardware io pour 6,5 milliards de dollars, a annoncé Bloomberg mercredi. Il s’agit de son acquisition la plus chère à ce jour.
Le designer Jony Ive, célèbre pour avoir travaillé chez Apple sur la conception du MacBook, de l’iPhone, l’iPod, l’iPad et l’Apple Watch, a cofondé io en 2024. Sa startup aura désormais pour but de développer «une nouvelle famille de produits» basée sur les modèles d’intelligence artificielle d’OpenAI, a indiqué la société dans un communiqué.
Environ 55 ingénieurs hardware, développeurs de logiciels et experts en conception de produits vont rejoindre OpenAI dans le cadre de cette acquisition. La commercialisation du premier appareil est prévue en 2026.
Dans une vidéo publiée mercredi, Jony Ive et Sam Altman, le directeur d’OpenAI, présentent leur projet. Ils expliquent qu’ils souhaitent créer des appareils permettant d’interagir différemment avec l’IA, sans devoir forcément passer par un ordinateur ou un téléphone.
D’autres entreprises se sont déjà aventurées dans cette direction, avec peu de succès. En novembre 2023, Humane Inc. a lancé le AI Pin, un appareil portatif à attacher à un habit auquel on peut poser des questions par oral. Ses nombreux problèmes techniques ont toutefois plombé les ventes et l’entreprise a annoncé en février 2025 qu’elle mettait fin à sa commercialisation.
En janvier 2024, Rabbit Inc a lancé le Rabbit R1, un appareil similaire au AI Pin et tout aussi défectueux.
Le Wall Street Journal a révélé des détails supplémentaires sur le premier appareil d’OpenAI: il n’aura pas d’écran et sera «conscient» de l’environnement des utilisatrices et utilisateurs.
L’analyste Ming-Chi Kuo a indiqué jeudi que le prototype actuel est légèrement plus grand que le AI Pin de Humane Inc, qu’il pourrait être porté autour du cou et qu’il sera équipé de caméras et de micros.
Le spécialiste en sciences cognitives Gary Marcus, qui écrit notamment le Substack Marcus on AI, critique ce projet dans un article publié samedi:
«Une caméra et un microphone. Vous seriez constamment surveillé. Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, et pas seulement enregistré mais aussi analysé, interprété et transformé en données, qu’OpenAI utilisera bien sûr pour entraîner ses modèles. (Ne vous avais-je pas dit qu’OpenAI va faire de la surveillance?)»
- Gary Marcus
Sept nouvelles importantes cette semaine
«Les géants de l’IA masquent les coûts et les dommages de leur développement technologique» (Usbek & Rica)
Exclusive: Musk’s DOGE expanding his Grok AI in US government, raising conflict concerns (Reuters)
Microsoft Build 2025: news and announcements from the developer conference (The Verge)
Anthropic’s AI resorts to blackmail in simulations (Semafor)
Why Apple Still Hasn’t Cracked AI (Bloomberg)
Lis les autres articles de la semaine que j’ai sélectionnés en cliquant ici.
🎥 À regarder
À l’intérieur de Stargate
Bloomberg a publié mardi un reportage sur le premier centre de données du projet Stargate, une collaboration entre OpenAI, Oracle et Softbank qui a pour but d’investir 500 milliards de dollars dans des infrastructures dédiées à l’IA aux États-Unis.
Sept vidéos importantes cette semaine
Une commission du National exige une application IA à l'usage des parlementaires (RTS)
We're pursing a path of AI development that's extremely harmful to a lot of people, says Karen Hao (CNBC)
How Smart Devices Spy On Your Home—And How To Avoid It (Wired)
Google I/O 2025 keynote in 32 minutes (The Verge)
Microsoft Build event in 15 minutes (The Verge)
Apple Struggles to Crack AI (Bloomberg)
Palmer Luckey on making autonomous weapons for the U.S. and its allies (60 Minutes)
Regarde les autres vidéos de la semaine que j’ai sélectionnées en cliquant ici.
🔈 À écouter
L’envers du décor de l’IA
Le Temps a publié lundi un nouvel épisode de son podcast «IA qu’à m’expliquer».
Le journaliste Grégoire Barbey interviewe les sociologues Clément Le Ludec et Maxine Cornet sur le thème «Ce que l’IA doit aux empires coloniaux». Ils discutent de l’envers du décor de l’industrie du numérique, qui recourt à de nombreux employés sous-payés dans les pays du Sud pour entraîner des systèmes d’IA.
Merci d’avoir lu la septième revue de presse de Réalité artificielle! Abonne-toi gratuitement pour recevoir les revues directement dans ta boîte mail. Avec un abonnement payant, tu auras également accès à tous les articles ainsi qu'à une newsletter mensuelle exclusive.
Bonne semaine et à dimanche prochain,
Arnaud