L'EPFL va lancer un modèle de langage suisse | Revue de presse n°14
J'ai sélectionné des nouvelles importantes sur l'intelligence artificielle pendant la semaine du 7 au 13 juillet 2025. Voici mon commentaire.
Bienvenue dans la quatorzième revue de presse de Réalité artificielle. Je me suis focalisé cette semaine sur un nouveau modèle de langage suisse, les messages pro-Hitler de Grok et l’usage des technologies étasuniennes au Moyen-Orient. Bonne lecture!
📰 À lire
L'EPFL va lancer un modèle de langage suisse
Il existera bientôt une alternative 100% suisse à ChatGPT, Meta AI, Grok ou Copilot. L’École polytechnique fédérale de Lausanne est en effet en train de développer un modèle de langage en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, rapporte Le Temps dans un article publié mercredi.
Les modèles de langage sont une technologie d’intelligence artificielle sur laquelle sont basés les agents conversationnels tel que ChatGPT. Le chatbot d’OpenAI, par exemple, utilise plusieurs modèles de langage tels que GPT-4o ou o3, chacun ayant ses caractéristiques propres. Ces modèles sont entraînés sur de vastes corpus de données, notamment des textes, pour apprendre à répondre aux questions des utilisatrices et utilisateurs dans un langage naturel.
Plusieurs avantages
Le modèle de langage développé par l’EPFL et l’EPFZ pourra être utilisé gratuitement par les internautes, les développeurs, les entreprises et les institutions publiques. Il représente une alternative intéressante aux modèles étasuniens ou chinois en raison de plusieurs avantages:
Contrairement aux modèles des géants de la tech, souvent conçus en secret, le modèle suisse sera totalement ouvert, en open source et ses paramètres appris durant l’entraînement seront publics.
Il est entraîné uniquement sur des données non protégées par les droits d’auteur, à la différence des grandes entreprises étasuniennes qui utilisent souvent de nombreux contenus sans le consentement de leurs autrices et auteurs.
Il est en conformité avec la législation suisse et européenne.
Il maîtrisera plus de 1500 langues.
Il est développé grâce à l’expertise des ingénieurs des deux écoles polytechniques, notamment des scientifiques qui travaillent dans les «AI Centers» des institutions.
Il est entraîné sur le supercalculateur Alps du Centre suisse de calcul scientifique à Lugano. Il s’agit de l’ordinateur le plus puissant d’Europe et l’une des plateformes académiques d’IA les plus avancées au monde.
Il sera possible de télécharger le modèle pour le faire fonctionner localement sur un ordinateur.
Des partenaires des écoles polytechniques vont développer une interface de type ChatGPT pour que les internautes puissent facilement utiliser ce modèle dès le début du mois de septembre.
Le modèle de langage de l’EPFL et l’EPFZ sera lancé à la fin de l’été avec deux tailles à choix, 8 milliards et 70 milliards de paramètres. Selon les EPF, la version à 70 milliards de paramètres devrait figurer parmi les modèles entièrement ouverts les plus puissants du monde.
«Nous estimons que notre modèle est au niveau de ceux, commerciaux, disponibles sur le marché. Et nous prévoyons d’ores et déjà de le mettre à jour régulièrement pour rester dans la course», affirme Martin Jaggi du Centre IA de l’EPFL.
À regarder: Intelligence artificielle: un modèle de langage suisse (RTS) et Présentation du modèle de langage suisse d’IA avec Martin Rajman (RTS)
Sept nouvelles importantes cette semaine
Et si la Suisse devenait le futur phare mondial de l’intelligence artificielle? (Le Temps)
Grok Is the Latest in a Long Line of Chatbots to Go Full Nazi (The Intercept)
Trump’s Big Beautiful Gift to Anduril (The Intercept)
A.I.-Generated Images of Child Sexual Abuse Are Flooding the Internet (The New York Times)
Lis les autres articles de la semaine que j’ai sélectionnés en cliquant ici.
🎥 À regarder
Grok affirme être «MechaHitler»
Le chatbot de xAI, l’entreprise d’intelligence artificielle d’Elon Musk, a tenu des propos favorables à Adolf Hitler sur X suite à une mise à jour.
Le commentateur politique Kyle Kulinski revient sur cet incident et partage de nombreux exemples de textes pro-Nazi et antisémites postés par l’agent conversationnel durant la semaine.
‘CALL ME MECHAHlTLER’: Grok Goes FULL NAZl After Elon Update
Sept vidéos importantes cette semaine
Silicon Valley Wants Endless War: How Venture Capital Fuels Racist Killing (Taylor Lorenz)
Apple Loses Top AI Exec to Meta’s Hiring Spree (Bloomberg)
The US, China Race for AI Supremacy (Bloomberg)
Microsoft says its AI tops doctors in medical diagnoses (Yahoo)
Why Nvidia Will Still Lead AI for the Next Decade (Bloomberg)
Regarde les autres vidéos de la semaine que j’ai sélectionnées en cliquant ici.
🔈 À écouter
L’empire technologique des États-Unis au Moyen-Orient
Dans le nouvel épisode de Tech Won’t Save Us, le journaliste Paris Marx discute de l’usage des technologies étasuniennes au Moyen-Orient avec Laleh Khalili, professeure à l’Université d’Exeter, en Angleterre, et autrice de Extractive Capitalism.
«Ce mariage entre les capacités militaires des États-Unis et son avancée technologique a été inséparable depuis la naissance de ce pays.»
- Laleh Khalili
Merci d’avoir lu la quatorzième revue de presse de Réalité artificielle! Abonne-toi gratuitement pour recevoir les revues directement dans ta boîte mail. Avec un abonnement payant, tu auras également accès à tous les articles ainsi qu'à une newsletter mensuelle exclusive.
Bonne semaine et à dimanche prochain,
Arnaud