La nouvelle loi budgétaire des États-Unis va renforcer la surveillance de masse | Revue de presse n°13
J'ai sélectionné des nouvelles importantes sur l'intelligence artificielle pendant la semaine du 30 juin au 6 juillet 2025. Voici mon commentaire.
Bienvenue dans la treizième revue de presse de Réalité artificielle. Je me suis focalisé cette semaine sur la «Big beautiful bill» et les liens entre les entreprises technologiques et l’armée aux États-Unis. Bonne lecture!
📰 À lire
La nouvelle loi budgétaire des États-Unis va renforcer la surveillance de masse
Les élus républicains de la Chambre des représentants ont approuvé jeudi la nouvelle loi budgétaire, qui alloue des moyens très importants pour l’acquisition et l’utilisation de technologies de surveillance.
Surnommée «The big beautiful bill», cette loi de reconciliation budgétaire contient les règles de dépenses et de taxations qui sont au coeur de l’agenda du président Donald Trump pour son deuxième mandat. Selon le Bureau du budget du Congrès, elle va provoquer une hausse de la dette publique de 3300 milliards de dollars au cours des dix ans à venir en raison notamment de la prolongation de baisses d’impôts et d’une forte augmentation du budget des agences fédérales en charge du contrôle de l’immigration et des frontières.
La loi alloue, entre autres, $45 milliards par année pour «les capacités de détention de l’immigration», $31 milliards pour les opérations de la police de l’immigration (Immigration and Customs Enforcement), $12 milliards pour le Service des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection) et $6,2 milliards pour des technologies de surveillance des frontières, rapporte Blood in the Machine.
«Il s’agit, en d’autres termes, d’un nouveau record pour la quantité de fonds fédéraux dédiés à l’arrestation, la détention et l’expulsion de personnes vivant dans ce pays», selon le journaliste Brian Merchant. «Comme cela a été largement souligné, cette loi fait de la police de l’immigration la plus importante agence des forces de l’ordre du pays, loin devant les autres.»

Brian Merchant rappelle que la police de l’immigration et le Service des douanes ont déjà des contrats avec des entreprises technologiques actives dans la collecte et l’analyse de données, les tours de surveillance et la reconnaissance faciale. Il affirme que ces nouveaux fonds très important permettront aux forces de l’ordre d’acquérir encore davantage de systèmes d’intelligence artificielle pour surveiller l’ensemble de la population au nom de la lutte contre l’immigration illégale.
Cette démarche a déjà commencé. Dans un article publié jeudi par Wired, la journaliste Caroline Haskins révèle que le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) souhaite acquérir de nouveaux outils technologiques permettant d’analyser les messages, photos, vidéos et contacts se trouvant sur les téléphones et ordinateurs portables qui sont saisis aux frontières.
Depuis 2008, le CBP utilise déjà le programme Cellebrite pour extraire et analyser les données se trouvant sur les appareils saisis. Il compte désormais étendre et moderniser cette pratique, afin de pouvoir notamment accéder aux messages encryptés. Le CBP indique avoir analysé plus de 47’000 appareils en 2024, en forte hausse depuis 2015 avec 8500 appareils analysés cette année-là.
Lire aussi: Des drones de surveillance survolent des manifestations aux États-Unis
Les $6,2 milliards alloués aux technologies de surveillance des frontières seront notamment utilisés pour analyser des informations biométriques obtenues à l’aide de la reconnaissance faciale, des scans d’iris et de la collecte d’ADN, indique Jai Dulani, de l’ONG Tech Policy. Ces données personnelles seront enregistrées au sein du répertoire biométrique du Département de la sécurité intérieure.
Selon elle, cette loi budgétaire, qui montre une accélération de la fusion entre les entreprises technologiques et le gouvernement fédéral, va renforcer la surveillance de toutes les personnes aux États-Unis et menace de transformer le pays en État autoritaire.
Sept nouvelles importantes cette semaine
ICE + CBP + Palantir: A Tool of Mass Political Repression (MindWar)
Trump’s Big Brother Bill Expands the U.S. Surveillance State (Derrick Broze)
US Senate removes controversial ‘AI moratorium’ from budget bill (TechCrunch)
Uncle Sam Wants You To Wear a Smartwatch (Take Back Our Tech)
Lis les autres articles de la semaine que j’ai sélectionnés en cliquant ici.
🎥 À regarder
Des dirigeants de la Silicon Valley ont rejoint l’armée
Le journaliste Glenn Greenwald est revenu jeudi sur un article du Wall Street Journal publié le 13 juin qui explique que des dirigeants de Meta, OpenAI et Palantir font désormais partie de l’armée des États-Unis.
Les chefs technologiques de Meta et Palantir Andrew Bosworth et Shyam Sankar ainsi que le chef de produit et le chef de la recherche d’OpenAI Kevin Weil et BobMcGrew ont récemment rejoint l’Army innovation corps. Ces nouveaux réservistes seront actifs au sein de l’armée pendant 120 heures par année et auront notamment pour but d’enseigner aux soldats à utiliser des systèmes d’intelligence artificielle.
Big Tech Execs Commissioned Into the Army
Sept vidéos importantes cette semaine
What OpenAI Doesn’t Want You to Know (More Perfect Union)
Journalist Karen Hao on Sam Altman, OpenAI & the "Quasi-Religious" Push for Artificial Intelligence (Democracy Now)
Neuralink Reveals New Blindsight Implant (The Tesla Space)
This man says ChatGPT sparked a ‘spiritual awakening.’ His wife says it threatens their marriage (CNN)
The End of Learning As We Know It? (Taylor Lorenz)
ChatGPT Religion: The Disturbing AI Cult (Vanessa Wingårdh)
AI and the paradox of trust (Yuval Noah Harari)
Regarde les autres vidéos de la semaine que j’ai sélectionnées en cliquant ici.
🔈 À écouter
Les guerriers de la Silicon Valley
Dans un nouvel épisode du podcast London Review of Books, le journaliste Thomas Jones interviewe Laleh Khalili, professeure à l’Université d’Exeter, en Angleterre, et autrice de Extractive Capitalism. Ils discutent des relations entre les entreprises technologiques de la Silicon Valley et le Pentagone.
Merci d’avoir lu la treizième revue de presse de Réalité artificielle! Abonne-toi gratuitement pour recevoir les revues directement dans ta boîte mail. Avec un abonnement payant, tu auras également accès à tous les articles ainsi qu'à une newsletter mensuelle exclusive.
Bonne semaine,
Arnaud