Israël utilisait le cloud de Microsoft pour surveiller des Palestiniens | Revue de presse n°25
J'ai sélectionné des nouvelles importantes sur l'intelligence artificielle pendant la semaine du 22 au 28 septembre 2025.
Bienvenue dans la 25ème revue de presse de Réalité artificielle. Je me suis focalisé cette semaine sur l’utilisation du cloud de Microsoft par l’armée israélienne, sur les chatbots controversés de Meta et sur l’IA militaire. Bonne lecture!
📰 À lire
Israël utilisait le cloud de Microsoft pour surveiller des Palestiniens
L’entreprise étatsunienne Microsoft a désactivé plusieurs services qu’elle fournissait à une unité d’espionnage de l’armée israélienne responsable d’une surveillance de masse des Palestiniennes et Palestiniens, a révélé The Guardian dans un article publié jeudi.
Cette unité enregistre chaque jour des millions d’appels téléphoniques de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie pour pouvoir les écouter et les analyser. Jusqu’à récemment, elle stockait une grande partie de ces données dans le cloud Azure de Microsoft, en particulier dans un centre de données aux Pays-Bas. Ce système de stockage en ligne a facilité la préparation de frappes aériennes mortelles de l’armée israélienne et a façonné ses opérations militaires à Gaza et en Cisjordanie, selon trois employés de l’unité.
En fin de semaine passée, Microsoft a informé des officiels israéliens que leur unité d’espionnage n’avait pas respecté ses conditions d’utilisation. Brad Smith, le président du géant technologique, a transmis la nouvelle jeudi à ses employés. «Nous ne fournissons pas de technologie pour faciliter la surveillance de masse de civils. Nous avons appliqué ce principe dans tous les pays à travers le monde, et nous avons insisté là-dessus de façon répétée pendant plus de deux décennies», a-t-il expliqué dans son e-mail.
L’unité d’espionnage a mené son opération de surveillance de masse à l’aide des technologies de Microsoft pendant trois ans. Selon des sources interviewées par The Guardian, elle a prévu de transférer ces données dans le cloud d’Amazon Web Services.
Sous pression
Microsoft est sous pression depuis des mois à cause de sa collaboration avec l’armée israélienne, récemment accusée de commettre un génocide à Gaza par une commission des Nations Unies. Des manifestations ont notamment eu lieu en août au siège social de l’entreprise aux États-Unis et dans l’un de ses centres de données en Europe.
Un événement en avril marquant le 50ème anniversaire de Microsoft avait également été interrompu par deux employées, qui dénonçaient l’utilisation du cloud et de l’intelligence artificielle de l’entreprise par l’armée israélienne.
Israel’s mass surveillance: Microsoft blocks the army from using its software (Al Jazeera English)
La décision de Microsoft de désactiver l’accès de cette unité d’espionnage à son cloud est le premier cas connu d’une entreprise technologique étatsunienne mettant fin à des services fournis à l’armée israélienne depuis le début de sa guerre à Gaza. L’entreprise maintient toutefois leur relation commerciale et continue de fournir d’autres services à cette armée.
Sept nouvelles importantes cette semaine
How Surveillance Firms Use ‘Democracy’ As a Cover for Serving ICE and Trump (404 Media)
LinkedIn va utiliser les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner son IA (Le Monde)
If Anyone Builds it, Everyone Dies review – how AI could kill us all (The Guardian)
Neon, the No. 2 social app on the Apple App Store, pays users to record their phone calls and sells data to AI firms (TechCrunch)
Swisscom lance son assistant d’IA «100% suisse»… ou presque (Le Temps)
Boeing’s defense and space unit partners with Palantir for AI adoption (Reuters)
🎥 À regarder
Des chatbots controversés
More Perfect Union a publié jeudi une vidéo sur les chatbots, en particulier ceux de Meta. Le présentateur aborde plusieurs sujets tels que «l’épidémie de solitude» que les chatbots sont censés aider à résoudre, les suicides d’adolescents qui auraient été encouragés à passer à l’acte par des agents conversationnels et le fait que ceux-ci flirtent parfois avec des enfants.
What Mark Zuckerberg Is Hiding About His AI Chatbots (More Perfect Union)
Sept vidéos importantes cette semaine
Total Surveillance, Censorship, And Behavior Control Are Real Goals Of Digital ID Advocates (Public)
Les techno-fascistes: quand la Silicon Valley menace la démocratie (France Culture)
Asma Mhalla: “la dystopie est devenue notre réalité” (France 24)
Expert’s Dire Warning: Superhuman AI Will Kill Us All (Breaking Points)
AI’s potential use in nuclear weapons ‘challenges future of humanity’, Penny Wong tells UN (The Guardian)
The Alarming Rise Of AI ‘Nudify’ Apps Creating Explicit Images Of Real People (CNBC)
🔈 À écouter
L’essor de l’IA militaire
Dans un nouvel épisode de Decoder, la journaliste Hayden Field discute de l’intelligence artificielle militaire avec Heidy Khlaaf, directrice scientifique de l’IA au AI Now Institute et experte en sécurité de l’IA au sein des armes autonomes.
Elles expliquent comment les entreprises OpenAI, Anthropic, Amazon, Google et Microsoft sont toutes actives dans ce domaine.
Merci d’avoir lu la 25ème revue de presse de Réalité artificielle! Abonne-toi gratuitement pour recevoir les revues directement dans ta boîte mail. Avec un abonnement payant, tu auras également accès à tous les articles ainsi qu’à une newsletter mensuelle exclusive.
Bonne semaine et à dimanche prochain,
Arnaud