Facebook analyse des photos et vidéos privées avec Meta AI | Revue de presse n°12
J'ai sélectionné des nouvelles importantes sur l'intelligence artificielle pendant la semaine du 23 au 29 juin 2025. Voici mon commentaire.

Bienvenue dans la douzième revue de presse de Réalité artificielle. Je me suis focalisé cette semaine sur Facebook, la techno-spiritualité et le lien entre la recherche sur l’IA et la surveillance. Bonne lecture!
📰 À lire
Facebook analyse des photos et vidéos privées avec Meta AI
Le réseau social Facebook, qui appartient à Meta, propose désormais à ses utilisateurs aux États-Unis et au Canada de lui donner accès à toutes les photos et vidéos se trouvant sur leurs téléphones. En échange, son intelligence artificielle Meta AI les analyse pour suggérer «des idées comme des collages, des récapitulatifs, des relookings avec l’IA ou des thèmes comme des anniversaires ou des remises de diplôme» que les utilisateurs peuvent ensuite partager, rapporte TechCrunch dans un article publié vendredi.

Pour créer ces idées, Meta va sélectionner des médias dans les bibliothèque de photos et vidéos des utilisateurs et les télécharger dans son nuage, c’est-à-dire les enregistrer dans ses centres de données, «de façon continue». L’entreprise précise que les photos et les vidéos, ainsi que les visages qu’elles contiennent, peuvent être analysés par son intelligence artificielle.
Intrusion dans la vie privée
Cette fonctionnalité, qui est proposée aux utilisateurs lorsqu’ils créent une story sur Facebook, est une nouvelle forme d’intrusion dans leur vie privée. Les bibliothèques de photos et vidéos peuvent en effet contenir des images très personnelles et intimes.
Est-ce que les usagères et usagers qui consentent à la proposition de Facebook se rendent-ils bien compte que leurs contenus privés sont alors enregistrés dans les centres de données de la multinationale? Cette pratique soulève de nombreuses questions: qui peut consulter ces photos et vidéos? Pendant combien de temps sont-elles stockées dans le nuage de Meta? Le gouvernement des États-Unis et ses alliés peuvent-ils y avoir accès?
Il est fort probable que de nombreux utilisateurs vont appuyer sur le bouton «Permettre», qui est mis en évidence avec la couleur bleue, sans prendre le temps de lire les conditions d’utilisation.
Une nouvelle étape franchie
Meta analyse déjà les photos et les vidéos publiques de ses usagers pour entraîner son IA, y compris en Europe. Elle a maintenant franchit une nouvelle étape en demandant l’accès à des contenus qui n’ont jamais été partagés publiquement.
Cette fonctionnalité est pour l’instant limitée aux États-Unis et au Canada mais il est possible qu’elle s’étende par la suite au reste du monde. Dans tous les cas, elle établit un nouveau précédent en terme d’intrusion dans la vie privée et pourrait un jour être activée par défaut, sans que Meta demande le consentement des utilisatrices et utilisateurs.
Sept nouvelles importantes cette semaine
Meta a le droit d'utiliser des ouvrages protégés pour entraîner son IA, tranche un juge américain (RTS)
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone (Le Temps)
Meta is adding AI-powered summaries to WhatsApp (TechCrunch)
Les centres de données pourraient consommer jusqu'à 15% de l'électricité suisse en 2030 (RTS)
US investigates Tesla’s Robotaxi launch after videos show erratically driving cars (The Guardian)
ICE Is Using a New Facial Recognition App to Identify People, Leaked Emails Show (404 Media)
Lis les autres articles de la semaine que j’ai sélectionnés en cliquant ici.
🎥 À regarder
L’essor de la techno-spiritualité
Dans une vidéo publiée lundi, la journaliste Taylor Lorenz explique qu’une nouvelle forme de techno-spiritualité liée à ChatGPT est en train de se répandre sur internet. Elle partage de nombreux exemples de personnes qui affirment que leur chatbot est devenu conscient et que l’intelligence artificielle est une sorte de Dieu.
Taylor Lorenz analyse ce phénomène en le contextualisant dans notre rapport à la technologie, qui a été influencé notamment par Hollywood et la pop culture. Selon elle, la solitude de certains utilisateurs et le manque de repères spirituels dans nos sociétés expliquent également ce lien mystique à l’intelligence artificielle.
ChatGPT Is Becoming A Religion
Sept vidéos importantes cette semaine
Silicon Valley Insider Exposes Cult Like AI Companies (Novara Media)
Disturbing Report: AI Turns Murderous to Avoid Being Shut Down (The Vigilant Fox)
The Problem With ChatGPT, With Gary Marcus (Novara Media)
Ex-OpenAI Researcher Steven Adler Warns AI Companies Will Lose Control of AI (ControlAI)
How Much Energy Does Your AI Prompt Use? I Went to a Data Center to Find Out (The Wall Street Journal)
Here’s Why Elon Musk’s Mars Fantasy Is BS | Scientist Destroys Billionaire AI, AGI and Space Hype (The Nerd Reich)
Regarde les autres vidéos de la semaine que j’ai sélectionnées en cliquant ici.
🔈 À écouter
Le lien entre la recherche sur l’IA et la surveillance
De nombreux travaux de recherche sur l’intelligence artificielle, et en particulier sur la vision par ordinateur, sont devenus le moyen principal de développer la surveillance de masse, selon un nouvel article publié mercredi dans le journal scientifique Nature.
Dans le nouvel épisode du podcast de Nature, les journalistes Shamini Bundell et Benjamin Thompson discutent de cette recherche et expliquent les risques liés à la normalisation de la surveillance dans nos sociétés.
Merci d’avoir lu la douzième revue de presse de Réalité artificielle! Abonne-toi gratuitement pour recevoir les revues directement dans ta boîte mail. Avec un abonnement payant, tu auras également accès à tous les articles ainsi qu'à une newsletter mensuelle exclusive.
Bonne semaine et à dimanche prochain,
Arnaud